ACAT AUVERGNE 133 av de la république - 63000 Clermont Ferrand Tous droits réservés Acat Auvergne -2024 / France - contact@acatauvergne.fr
Acat Auvergne   Association loi 1901
 Amnesty, La Ligue des droits humains et l'Acat proposent les " cinés des droits " dans la salle de projection le Modern. Des films sont prévus prochainement en juin, octobre puis fin novembre avec “Festisol”.
      By  Itec-Média.
  Le thème de cette année " Prier au coeur de l'action " nous a donné l'occasion de méditer sur qu'estce que la prière ? De quelle forme de prière s’agit-il, à qui s’adresse-telle et dans quel but ? Nous sommes entrés dans ce temps de recueillement avec nos frères orthodoxes. Roi céleste Consolateur, Esprit de vérité, partout présent et remplissant tout, Trésor des biens, et dispensateur de vie, viens, Dieu bon et habite en nous, Purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes.

La Nuit des Veilleurs 2023

 
Pour la 18 ème année, la Nuit des Veilleurs  a eu  lieu le 26 juin 2023 à : La chapelle de Veyre- Monton à 20 h 30. l’Abbatiale Saint-Austremoine à Issoire à 18 h 30.  l’Eglise Notre-dame du Marthuret à Riom de 20h30 à 22h00. Clermont-Ferrand à l’Eglise Saint-Austremoine à 20 H 30.
Pour participer aux prochaines «Nuit des Veilleurs», aprochez-vous de l’ACAT Auvergne. Rnseignements sur l'ACAT ( groupe d'Issoire): 06 63 45 62 01 - contact@acatauvergne.fr
  Nuit des Veilleurs 26 juin 2023 à  Veyre-Monton
 Nuit des Veilleurs 26 juin 2023 à  Riom La Nuit des Veilleurs s'est déroulée à l'église du Marthuret à Riom de 20h00 à 22h15 environ. 8 personnes étaient présentes. Elles ont disposé sur les marches devant le Maître-autel les photos des victimes proposées à la prière des chrétiens. Un livret était proposé à chacun. Tous ont écouté le chant de la Nuit des Veilleurs, en déposant un lumignon devant chacune des photos, puis  suivi le déroulement proposé dans le livret. Les personnes présentes ont été très touchées par la lecture des tortures infligées aux prisonniers. Elles ont vécu un moment très fort de fraternité et  échangé entre elles à la fin de la prière. Il y a eu également un temps de prière à ENVAL.
Nous étions ainsi 25 personnes auxquelles il était, à la fin  de cette veillée très priante et recueillie, proposé de signer des cartes à envoyer pour soutenir chacune de ces victimes.
pour Floriane Irangabiye, journaliste elle aussi critique du pouvoir, au Burundi, et en prison pour 10 ans, et pour Jean-Rémy YAMA, opposant au président gabonais écarté par des poursuites pénales et un emprisonnement. Dans chaque cas, nous avons déposé une bougie sur une planisphère,  à l’emplacement du pays où ils vivent et souffrent. Nous avons aussi prié pour la conversion des bourreaux et n’avons pas oublié les victimes qui nous avaient réunis en 2022, et dont la vie n’a pas connu d’amélioration depuis un an.
 Nuit des Veilleurs 26 juin 2023 à Issoire
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture - Région Auvergne
Le 26 juin 2023, journée de soutien aux victimes de la torture, l’ACAT a propose aux chrétiens un temps de prière, souvent organisé en de nombreux lieux, et, cette année, sur le thème « prier au coeur de l’action ». Comme, pour notre département, à Riom, à Clermont- Ferrand et à Issoire, une veillée a eu lieu à la chapelle de Veyre-Monton ce lundi soir. Nous avons prié à l’aide de divers textes des femmes de Taiwan (journée mondiale de prière du 3 mars 2023),  de Madeleine DELBREL,  de l’Evangile de Jean, des moines orthodoxes de l’ermitage Optina,  et de ...l’Acat .
AGENDA 2024
Nous avons aussi chanté. Parmi les milliers de personnes torturées dans le monde, nous avons particulièrement prié pour des personnes condamnées à mort  au Bahreïn et en Arabie Saoudite, pour un étudiant et une avocate mexicains condamnés sans preuve et injustement emprisonnés pour de longues années,  pour Nguy Thi Khan, activiste écologique au VietNam harcelée et condamnée sous un motif fallacieux, pour Prageeth Eknaligoda, critique du président du Sri Lanka disparu depuis 13 ans et dont la famille est harcelée,
Décès de Dan Verilhac
 Décès de Dan Verilhac un des premiers adhérents de l'Acat. Avec Luce son épouse ils avaient reçu à Firminy (42) les deux fondatrices de l'Acat, Hélène Engel et Edith du Tertre. Ce couple protestant  a marqué de très nombreuses personnes par leur conviction de l'importance du respect de la personne et des droits humains.
 Prochain rassemblement régional, le samedi 19 octobre 2024 au Puy en Velay
LETTRE DE LA REGION (A.C.A.T )
Lettre publiée par l’Équipe d’Animation Régionale d’Auvergne. Rédaction : J. Ampilhac - E.mail : josette.ampilhac@orange.fr Mise en page : A. Romier.