LIBÉRATION SANS LIBERTÉ : L’AVOCAT WANG QUANZHANG N’A TOUJOURS PAS RETROUVÉ SA FAMILLE                                                  
JE SOUTIENS LES 700 CONDAMNÉS À MORT AU VIETNAM!.       

APRÈS UN BREF ESPOIR, LA

CONDAMNATION À MORT DE HO DUY

HAI CONFIRMÉE

 
ACAT AUVERGNE 133 av de la république - 63000 Clermont Ferrand-Tel: 0473982777 Tous droits réservés Acat Auvergne -2020 / France - contact@acatauvergne.fr
Acat Auvergne   Association loi 1901
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture - Région Auvergne
Du 6 au 8 mai 2020 s’est tenue une série d’audiences dans l’affaire Ho Duy Hai, qui avait été condamné à mort en 2008. Les juges de la Cour suprême à Hanoï devaient déterminer si les vices de procédure et irrégularités ayant entaché la condamnation de Hai étaient avérées et décider de prononcer ou non l’annulation de cette dernière. Ils ont finalement décidé de confirmer le verdict original. 
Dans le cadre du Festival des solidarités l'Acat avec sept autres associations était présente au collège Les Prés. 180 élèves de classe de 5ème sont venus à la rencontre des associations solidaires existantes à Issoire. Très bien préparés en amont par leurs enseignants ces rencontres ont été très fructueuses, en aval un travail de video doit être réalisé.  Dans ce même collège le groupe Acat-Longues a proposé pendant un mois,  une exposition " poster for to-morrow " affiches réalisées par des aristes internationaux dans le cadre d'un concours lancé par Ensemble contre la peine de mort, demain la peine de mort sera abolie dans tous les pays. Les élèves des classes de 3ème ont bien participé et ont pu poursuivre la réflexion avec les professeurs..
L’illustre avocat des droits humains Wang Quanzhang, libéré le 5 avril 2020 à la fin de sa peine de quatre ans et demi de prison pour « subversion du pouvoir d’Etat », n’a pas été autorisé à rejoindre sa famille à Pékin, et est maintenu depuis sa sortie de prison sous résidence surveillée à Jinan, dans le Shandong. A plus de 400 km de son épouse et son fils de sept ans.
Cette pétition est désormais fermée. Merci à tous les signataires de l'ACAT-France, de l'ACAT-Belgique francophone et de l'ACAT- Suisse. Grâce à votre mobilisation, une délégation de l'ACAT- France a pu rencontrer le 12 novembre dernier le Chef de cabinet de la Secrétaire d'Etat au développement et à la Francophonie, Madame Annick Girardin. La Secrétaire d'Etat a reçu de son côté plusieurs centaines de cartes-lettres. Durant cet entretien, plus de 3630 cartes-lettres et signatures de la pétition "Je soutiens les 700 condamnés à mort au Vietnam" ont été remises. L'ACAT-France a exposé ces recommandations sur la question de la peine de mort au Vietnam, en particulier pour trafic de drogues. Le Chef de Cabinet a pris notre de ces recommandations. L'ACAT s'assurera de la prise en compte  et du suivi de ces dernières recommandations par le ministère des Affaires étrangères.
       Itec-Média.
LIBÉRATION DE BIRAM DAH ABEID ET ABDALLAHI HOUSSEIN MESSOUD Biram Dah Abeid et Abdallahi Houssein Messoud sont libres depuis le 31 décembre 2018. Ils ont passé près de 5 mois de détention provisoire à la suite d'un plainte d'un journaliste les ayant accusés de menaces à son encontre. L'ACAT se réjouit de leur libération.
LIBÉRATION DE QUATRE MILITANTS DE FILIMBI Messieurs Carbone Beni, Mino Bompomi, Grâce Tshiuza et Cédric Kalonji, membres de la plateforme pro-démocratie Filimbi, ont été libérés le 25 décembre 2018 après avoir purgé leur peine de prison.
LA DERNIÈRE VOLONTÉ DE PU WENQING, MÈRE D’UN PRISONNIER POLITIQUE
Âgée de 86 ans, malade et ciblée par le harcèlement constant de la police, la mère du journaliste emprisonné Huang Qi n’a qu’un seul souhait : revoir son fils avant de mourir.
LIBÉRATION DE CHRISTIAN LUMU LUKUSA Christian Lumu Lukusa, ex-porte-parole de la Ligue des Jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a bénéficié d'une libération provisoire le 18 janvier 2019 après plus d’une année de détention.
BONNE NOUVELLE
cette page
 Festival des solidarités
BONNE NOUVELLE
BONNE NOUVELLE
APPEL POUR COMMUER LA CONDAMNATION À MORT DE MOHAMED RAMADAN ET HUSSEIN ALI MOOSA
L'ACAT avec 15 autres organisations appellent le Roi du Bahreïn à épargner la vie de Mohamed Ramadan et Hussein Ali Moosa ainsi que de dix autres personnes condamnées à mort le 13 Juillet 2020 par la Cour de Cassation lors d’un jugement définitif.